Des ateliers "petits déjeuners entreprises" peuvent être proposé sur un thème précis d'une durée de 1h30 (de 8h30 à 10h).

Ces petits déjeuners, destinés aux jeunes entrepreneurs et aux porteurs de projets, se déroulent sous forme d'atelier collectif et animé, pour se former, s'informer et échanger dans une ambiance conviviale

 

petitdej 5marsAtelier : acquérir, vendre, fidéliser, comment améliorer ses relations clients ?
Mardi 5 mars 2024 par Stéphane Revello

Apprendre comment bâtir une relation solide avec sa clientèle pour booster ses ventes. Apprendre à se présenter de façon pertinente, savoir aborder les négociations et réussir à fidéliser sa clientèle. Une formation interactive basée sur vos expériences. 

Mercredi 25 septembre 2024, des entrepreneurs se sont rendus à E.COL.E afin de participer à l'atelier animé par Franck YVET (hypnose), Virginie XUEREF (énergéticienne), Justine CARAL VILLA (naturopathe) et Aurélie ALLAVENA (psychologue).

L’objectif : comment gérer son stress et concilier travail et vie personnelle

Quelques conseils et méthodes : L'hypnose, une exploration du subconscient, la naturopathie vous guide vers une approche saine et naturelle, la réflexologie favorise la circulation de l'énergie vitale et soulage différents troubles. 

La psychologie étudie les comportements et les réflexions afin de mieux appréhender et soutenir les personnes. 

Il s'agissait de saisir et d'analyser de façon bienveillante et constructive la façon dont leurs messages étaient perçus.

Un atelier qui a duré près de deux heures, où tous les participants ont exploré diverses méthodes douces et naturelles pour se relaxer et améliorer leur bien-être global.

Ce matin, de nombreux entrepreneurs sont venus à E.COL.E pour assister à l’atelier organisé par Nicolas de l’agence de communication Carrossoise CreativOne

Le but : tester leur communication digitale avec les autres participants. 

L'objectif était de comprendre et d'analyser de manière bienveillante et constructive la perception de leurs messages. 

Un atelier de près de deux heures où tous les participants sont repartis avec de nouvelles idées et axes d’amélioration pour leurs sites et réseaux sociaux.

Atelier : Acquérir, Vendre, Fidéliser : Comment améliorer ses relations clients ?

Brief : Lors de cet atelier, nous apprendrons comment bâtir une relation solide avec sa clientèle pour booster ses ventes.

Apprendre à se présenter de façon pertinente, savoir aborder les négociations et réussir à fidéliser sa clientèle.

Une formation interactive basée sur vos expériences.

À l'issue de ces échanges vous aurez les clés pour optimiser vos relations professionnelles.

Ce matin, les entrepreneurs qui s'étaient inscrits ont participé à l'atelier petit déjeuner à E.COL.E afin d'acquérir ou renforcer leurs connaissances afin de fidéliser leurs clients et ainsi augmenter leurs ventes.

Un atelier en groupe, avec un petit-déjeuner dans une atmosphère chaleureuse.

Atelier « Petits déjeuners » animé par Marie-Laure Barjon, consultante en évolution professionnelle
Faites le bon choix grâce au bilan de compétences !

Marie-Laure a présenté l'intérêt et le but du bilan de compétences. Qui peut profiter de ce dispositif et comment le financer ?
Beaucoup de questions / réponses entre les participants et Marie-Laure.

Atelier « Petits déjeuners » animé par Tommy ROUX de Mountain Wood Production
Vidéo d'entreprise, pourquoi et comment ?

Tommy a commencé son atelier par des explications sur l'intérêt de réaliser une vidéo de promotion de son entreprise. Il nous a diffusé un film de présentation d'une entreprise, avec beaucoup d'effets spéciaux, très marrante ! 
Il nous a expliqué que cette vidéo était un exemple de ce qu'il ne fallait pas faire.

Nous avons pu ensuite avoir tous les « tuyaux » pour réaliser une bonne vidéo de présentation et les pièges à éviter.
Les échanges et les questions entre les différents participants et Tommy ont pu nous éclairé sur la conception d'une « bonne » vidéo.

Atelier « Petits déjeuners » animé par Laurent LEBLOND de Plus Community
Découvrez le marketing d'influence

La rencontre avec une « influenceuse » de la région a permis aux participants d'aborder et de comprendre l'intérêt d'une stratégie marketing via des réseaux sociaux.
De nombreux échanges et de grands intérêts de la part des participants pour le sujet.

Atelier « Petits déjeuners »  animé par Franck Hypnose - Trois techniques d'auto-hypnose pour entrepreneurs

Brief : « La vie d'entrepreneur est faite de choix, de doutes et d'aléas - de hauts et de bas - qu'il est parfois difficile de gérer. »

Lors de cet atelier, les participants ont pu découvrir et expérimenter des techniques d'auto-hypnose pour gérer des moments particuliers et aller plus facilement de l'avant.

Un moment de découverte, de partage et surtout d'expérimentation où les entrepreneurs présents ont pu tester des techniques d'auto-hypnose pour gérer des situations du quotidien telles que faire des choix ou gérer un stress.

reussir sa communication 2

Cette journée de formation s'est déroulée sous la forme de cinq ateliers pratiques et concrets, animés par des professionnels de la communication et du digital :
Laurent Leblond – Agence +Community - ATELIER « Stratégie de communication » : Les fondamentaux de la communication et ses grands principes, tour d’horizon des différents supports PRINT et DIGITAUX...
Laurent Daniel – Cabinet Conseil-Digital.com - ATELIER « Stratégie digitale » : Les étapes de la stratégie digitale, identifier ses objectifs S.M.A.R.T...
Nicolas Pierotti – Agence UpGreyd - ATELIER « Web & réseaux sociaux » : Les outils pour construire son site internet, Facebook, Linkedin, Instagram, TikTok… Lequel(s) choisir pour mon business ? Bien communiquer sur ces réseaux.
Maxime Joyaux – Agence Vitriméo – ATELIER « La publicité digitale » : Gagner en visibilité et en efficacité avec la publicité digitale, Google Ads : Tirer son épingle du jeu sur Google.
Tommy Roux – Mountain Wood Production – ATELIER « Les clés de la vidéo » : Écriture, conception, tournage et production : conseils sur les étapes essentielles, les erreurs à ne pas commettre pour améliorer son image vidéo.

 

Le bilan de ces ateliers a été très positif :
Axelle "…ateliers pertinents avec de vrais professionnels…"
Nathalie "sympathie des formateurs…"
Lionel "côté ludique et pratique…"
Catherine "Très intéressant…"
Joël "…une bonne énergie…"

Atelier « Petits déjeuners » animé par Nicolas d'Upgreyd - Pour mon business : Site web, réseaux sociaux ou les deux ?

Brief : On entend souvent : « Pas besoin de site, j’ai une page Facebook. » Mais est-ce vrai ? Une page Facebook suffit-elle vraiment ?

Est-ce qu’Instagram peut réellement remplacer une boutique en ligne ? Et ces réseaux sociaux, sont-ils suffisamment efficaces sans payer ?
Lors de cet atelier, il a été déterminé le juste équilibre entre ces deux moyens de communication pour le business des entreprises. Merci à Nicolas de CreativOne - Upgreyd pour son atelier Petit déj' qui a été une réussite !

Atelier « Petits déjeuners » animé par Maxime de Vitrimeo
Facebook ads VS Google ads: quelle plateforme choisir ?

Brief : « Devriez-vous faire de la publicité plutôt sur Facebook ou sur Google ? Ou les deux ? »

Il a été abordé la différence entre les deux plateformes publicitaires, leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui devrait permettre à chacun de prendre les bonnes décisions pour ses prochaines stratégies publicitaires.

Une belle réussite pour le premier atelier/petit-déjeuner d'E.COL.E. qui a réuni une dizaine de jeunes entrepreneurs ! Merci à tous les organisateurs et participants.

Petit déjeuner de rentrée avec les entreprises et les membres de la direction d'E.COL.E.
Merci à tous pour ce moment d'échanges dans la convivialité. Belle journée.

Les entrepreneurs d’E.COL.E avec le soutien de la direction du développement économique de la ville de Carros, ont créé l’événement en organisant leur premier Afterwork « LocalBusiness ». Ce sont plus de 20 entreprises locales qui ont pu se réunir dans la cour du bâtiment afin de se rencontrer.
Après un discours d’accueil, les différentes entreprises invitées se sont réunis en petit groupe avec comme objectif de :
- se connaître,
- partager des contacts,
- d’échanger sur leur développement,
- de trouver des synergies.
Ce moment de détente/ business avec des entreprises à proximité aura permis de mettre en avant l’entreprenariat et de créer des dynamiques. Pour finir cette soirée conviviale, les entreprises ont partagé un buffet exotique réalisé par la Marmite des îles. Cette initiative sera renouvelée sous différents formats à partir de la rentrée.
Téléchargez la vidéo de cet événement

À l’initiative de la direction du développement économique de la ville de Carros, un atelier de sensibilisation à la création d’entreprise s’est tenu au sein de l’espace collaboratif économique (E.COL.E), en partenariat avec Positive Planet, AGIRabcd 06 et CitéLab Initiative Nice Côte d’Azur. L’objectif de cette matinée était d’apporter aux participants toutes les informations nécessaires sur le parcours du créateur d’entreprise mais aussi de donner des conseils adaptés à chacun d’entre eux. L’atelier a remporté un franc succès avec près d’une trentaine de participants, tous Carrossois, et la plupart demandeurs d’emploi. L’opération devrait donc être renouvelée régulièrement.

Dans un contexte de crise sanitaire, la métropole Nice Côte d’Azur met tout en œuvre pour soutenir le tissu économique local à travers un plan de relance. Parmi les actions mises en place, des Trophées de l’entrepreneuriat solidaire ont été organisés. Cette opération visait à récompenser les entrepreneurs du territoire qui se mobilisent et adaptent leur activité face à l’épidémie de la Covid-19 et ses conséquences. 

Ces trophées étaient en outre organisés dans le cadre du dispositif de la Fabrique à entreprendre (FAE), porté et coordonné par le Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec l’association Positive Planet France. Des associations mais aussi des entreprises se sont mobilisées pendant cette crise sanitaire, notamment en promouvant des initiatives novatrices et porteuses de sens pour la population.

Maison Anna Julié, Plus Community et WeeAre Creativ lauréats !

Les Trophées de l’entrepreneuriat solidaire étaient déclinés en cinq catégories… Et deux d’entre elles ont été remportées par de jeunes entrepreneurs installés à l’Espace collaboratif économique de Carros (E.COL.E). Anna Julié (Maison Anna Julié, création de robes de mariée) a obtenu le premier prix dans la catégorie « Employeur » pour son investissement dans la confection de masques en tissu en grande quantité. Quant à Laurent Leblond (Plus Community, agence de communication) et Nicolas Pierotti (WeeAre Creativ, photo/vidéo/affichage dynamique/site web), ils ont remporté le prix de la catégorie « Engagé » grâce à la création du site internet Carrosolidaire, lancé à l’occasion du premier confinement et qui a permis de donner de la visibilité aux commerçants locaux. Outre la satisfaction d’avoir vu leur initiative valorisée, les lauréats ont remporté la somme de 4000€. Félicitations !

Qu’ils soient acteurs ou partenaires de la création d’entreprise, ils ont répondu présent à l’appel des Intensives, dans les locaux de l’espace collaboratif économique (E.COL.E). Cette manifestation, organisée sous la forme d’ateliers, de témoignages et d’échanges directs avec les différents experts de l’accompagnement à l’initiative entrepreneuriale, a rencontré un vif succès et a permis à de nombreuses personnes ayant un projet plus ou moins avancé de création d’entreprise d’obtenir toutes les informations nécessaires et les réponses à leurs questions. Yvan Remond, premier adjoint délégué aux ressources humaines, au développement économique et à l’emploi, était présent aux côtés de l’ensemble des organisateurs et des partenaires, qu’il a tenu à féliciter.

10-12 rue des Arbousiers
06510 CARROS
Alpes-Maritimes, France

Copyright © 2025 Espace de coworking Carros - Tous droits réservés